Magie des ombres (la)

Ecole de magie

AD&D2.5

 Ce spécialiste est né dans l'AIDE AU JOUEUR : Talents & Pouvoirs, en 1997. Il fut ainsi proposés en supplément aux huit de base du Manuel des joueurs (Abjurateur, Devin etc ...), avant de réapparaître dans l'AIDE AU JOUEUR : Magie & sortilèges en 1999, où il sera affilié aux écoles d'effet.

L'article qui suit vous donne les informations en provenance des deux manuels où le mage des ombres a été présenté. Ces deux manuels, ainsi que l'AIDE AU JOUEUR : Combat & Tactiques forment ce qu'on appelle aujourd'hui AD&D2.5.

Ce spécialiste utilise la puissance des ténèbres et du crépuscule. II n'est pas nécessairement maléfique mais c'est un individu souvent sinistre qui ne se sent à l'aise que dans l'obscurité.

add2 magie-sortilgesExtrait du Magie & sortilèges (1999)

Ce spécialiste utilise la puissance des ténèbres et du crépuscule. II n'est pas nécessairement maléfique mais c'est un individu souvent sinistre qui ne se sent à l'aise que dans l'obscurité.

Cette école a été fondée sur un postulat bien précis, à savoir que toutes les zones d'ombres sont, d'une manière ou d'une autre, reliées au demi-plan des Ombres, et le répertoire de sorts de ce spécialiste a été conçu en conséquence. Le mage des ombres doit avoir un esprit particulièrement affûté, ce qui se traduit par un minimum de 15 en Intelligence et de 16 en Sagesse (Intelligence/Intellect et Sagesse/Volonté). II n'a pas accès aux sorts de type Invocation/évocation ou Abjuration.

 

table-mage-des-ombres

Table des modificateurs des Mages des Ombres (Magie & sortilèges)

 

Il est gouverné par les règles s'appliquant aux spécialistes classiques, à une exception près, mais elle est de taille : les jets de sauvegarde associés à ses sorts dépendent des conditions de luminosité ambiante et peuvent varier de 2 à -4. Pour sa part, le personnage effectue ses jets de sauvegarde sans le moindre bonus ou malus d'aucune sorte (voir la Table plus haut).

Le lien dont il jouit avec le demi-plan des Ombres lui permet également d'y voir dans l'obscurité. Dès le 4e niveau, il y voit à la clarté de la lune comme s'il se trouvait en plein jour, et toutes les pénalités de combat liées à l'obscurité qu'il peut subir sont diminuées de 1 point. Au 7e niveau, il y voit parfaitement à la lumière des étoiles et les malus dus au manque d'éclairage sont réduits de 2 points. Enfin, à partir du 10e niveau, il y voit clairement même par une obscurité totale (plus aucun malus). Néanmoins, le brouillard et la cécité (causée par des moyens magiques) peuvent toujours l'empêcher d'y voir.

Les sorts du mage des ombres sont puissants et subtils à la fois. C'est le meilleur espion de tous les spécialistes, surtout de nuit. Ce n'est pas le jeteur de sorts rêvé sur un champ de bataille, mais il est par contre excellent quand il peut affronter son adversaire seul à seul. 

add2 5-talent-et-pouvoirsExtrait du Talents & pouvoirs (1997)

Mage des Ombres

Pré-requis : Intelligence/Intellect 15 Sagesse/Volonté 14

Races autorisées : Humains

Profils interdits : Gladiateur, pugiliste

 

Les points de rencontre entre la lumière et les ténèbres ont longtemps symbolisé l'opposition et l'équilibre, le choc entre le bien et le mal et même entre la loi et le chaos. L'école de l'ombre apprend aux mages à utiliser ces contradictions pour atteindre la source secrète et l'union cachée de toute ombre, et puiser à sa puissance. Les mages des ombres sont souvent de sinistres sentinelles qui ont échangé la vivacité lumineuse d'une existence normale contre la puissance de la pénombre et des ténèbres. Bien peu de mages des ombres sont d'alignement bon ; beaucoup sont neutres, et quelques uns ont complètement cédé aux ténèbres pour devenir maléfiques.

Les mages des ombres ont un lien étroit avec le Demi-plan des Ombres. Ils ont découvert que toute ombre dans le monde réel a un lien ou une source mystique dans la Terre des Ombres. On mage doué et à l'esprit fort peu utiliser l'ombre la plus banale pour en faire un seuil vers ce royaume du crépuscule. Un certain nombre de mages des ombres finissent par devenir des pénombres, des créatures sans forme physique dont le corps a été remplacé par des ombres, mais cela n'arrive aux PJ mages des ombres que dans les circonstances les plus exceptionnelles.

Outres les avantages et inconvénients classiques provenant de la spécialisation dans une école de magie, l'efficacité d'un mage des ombres lorsqu'il lance un sort de son école est liée aux conditions de luminosité ambiantes. Les mages des ombres sont bien entendu au plus faible en plein soleil, se renforcent graduellement au fur et à mesure que la lumière diminue et culminent dans les ténèbres complètes. Ce n'est pas l'intensité d'une ombre, mais plutôt l'absence globale de lumière, qui renforce le lien vers le plan du crépuscule.

Du fait de son lien profond avec les ombres, un mage des ombres est capable de voir normalement dans les ténèbres. Au fur et à mesure qu'il monte de niveau, il devient de plus en plus en harmonie avec les ténèbres et peut ignorer des conditions d'éclairage qui rendraient partiellement ou totalement aveugles d'autres personnages.

 

Luminosité Malus à l'attaque Bonus aux dégâts Jets de sauvegarde Malus à la CA
Clair de lune -1 Normal -1 0
Clarté des étoiles -3 Normal -3 -2
Ténèbres totales -4 Aucun -4 4

Au quatrième niveau, un mage des ombres voit aussi bien par un clair de lune (ou une luminosité équivalente) qu'un humain normal en plein jour, et peut diminuer d'un point les pénalités pour des ténèbres plus complètes. Autrement dit, il attaque à -2 à la clarté des étoiles et à -3 dans les ténèbres totales. Au septième niveau, il voit aussi bien à la clarté des étoiles qu'un humain normal en plein jour, et diminue de deux points les pénalités de combat dans les ténèbres totales. Au dixième niveau il est totalement nyctalope, et ne subit aucune pénalité. Par contre, la cécité magique ou le brouillard restent capables d'obscurcir la vue d'un mage des ombres.

L'école des ombres

De nombreux magiciens dérivent leurs pouvoirs de liens extraplanaires, mais les sorts de l'école des ombres sont exclusivement liés au Demi-plan des Ombres. L'école des ombres est en opposition avec les écoles d'invocation/évocation et d'abjuration, qui se basent toutes deux sur des énergies plus positives que le pouvoir subtil et pénétrant de l'ombre. Les sorts de l'école des ombres se trouvent ci-dessous ; les sorts en italiques proviennent du Recueil de Magie, et les sorts en gras du Manuel Complet du Magicien.

Hantise (1) Sommeil (1) Toucher glacial (1)

Flou (2) Main spectrale (2) Peur (2) Rayon débilitant (2) Ténèbres étemelles (2) Ténèbres sur 5 m (2)

Armure spirituelle (3) Forme ectoplasmique (3) Monture fantôme (3) Ombre rampante de Lorloveim (3)

Affaiblissement (4) Création mineure (4) Monstres d'ombre (4) Porte dimensionnelle (4) Tentacules noirs d'Evard (4) Terreur (4)

Création majeure (5) Magie d'ombre (5) Molosse fidèle de Mordenkainen (5) Monstres de demi-ombre (5) Passe-murailles (5) Porte d'ombre (5)

Magie de la demi-ombre (6) Manteau noir (6)Monture spectrale de Bloodstone (6) Reflets (6) Transformation indistincte de Lorloveim (6)

Chat d'ombre (7) Duo-dimension (7) Parcours de l'ombre (7)

Forme d'ombre (8) Labyrinthe (8)

Perte d'énergie (9) Sort astral (9)

 

NOTE : vous pouvez trouver tous ces sorts dans notre interface des sorts de magicien de AD&D 2. D'autres sorts, en provenance d'univers tel que les Royaumes Oubliés, ont été ajoutés à l'école des ombres.