Abjuration

Ecole de magie

DD3.5
AD&D2
AD&D2.5

 

Liste des sorts d'Abjuration

 

Dans toutes les versions de Donjons & Dragons à partir de AD&D, les sorts de magie sont répartis en huit écoles de magie auxquelles il faut ajouter les sorts dit universels.

Il a également existé des écoles supplémentaires optionnelles dans le Recueil de magie de AD&D, puis dans l'AIDE AU JOUEUR : Talents & pouvoirs et enfin dans l'AIDE AU JOUEUR : Magie & sortilèges , tout deux de AD&D 2.5, où on peut toutes les retrouver, affiliées à trois branches appellées écoles de philosophie (les huit de base), écoles d'effet et écoles de Thaumaturgie.

L'école d'Abjuration fait partie de ces huit incontournables. Ses sorts protègent une créature en repoussant ou en annulant un effet magique ou non-magique. Toutes les informations sur l'Abjurateur, pour D&D3.5 comme pour AD&D2, sont réunies dans cette page. 

logoDD3 5

L'école d'Abjuration pour D&D 3.5

Les abjurations sont des sorts protecteurs. Elles génèrent des barrières physiques ou magiques, contrent certains pouvoirs (physique ou magiques) ou nuisent aux intrus, quand elles ne renvoient pas les créatures extraplanaires dans leur plan d'origine. Cette école comprend, entre autres, bannissement, dissipation de la magie, protection contre le Mal et zone d'antimagie,

Lorsque plusieurs abjurations sont actives à moins de 3 mètres l'une de l'autre pendant plus de 24 heures, leur interaction provoque quelques fluctuations énergétiques à peine visibles, le DD lié aux tests de Fouille permettant de repérer ces sorts diminue alors de 4.

Lorsqu'une abjuration génère une barrière empêchant certaines créatures d'approcher, elle ne peut pas les repousser. Si le personnage tente toutefois d'avancer vers lesdites créatures pour les faire refluer, il sent qu'une pression s'exerce sur le sort. S'il persiste, la barrière disparaît purement et simplement.

codex profane

Extrait du Codex profane page 166

Bien qu'il soit difficile de manipuler une magie capable de produire une explosion de flammes ou de tuer un géant d'un simple mot, l'art le plus noble du mage se situe là où la magie entre en interaction avec elle-même. L'étude de l'école d'Abjuration consiste à apprendre des sorts qui permettent de manipuler la trame du pouvoir profane.

Les abjurateurs sont posés, prudents et réfléchis. Ils sont pourvus d'une détermination et d'une résolution qui leur permettent de considérer tous les aspects d'un problème avant d'imaginer une réponse adéquate et efficace. Ils considèrent généralement les membres des autres écoles de magie comme des individus insouciants et gaspilleurs. De plus, ils conçoivent sans cesse des stratégies visant à vaincre leurs rivaux lors de duels magiques (que ces confrontations soient nécessaires ou non). Qu'ils se tournent vers une vie de laboratoire ou d'aventure, les abjurateurs sont toujours prêts à faire face à l'adversité. 

L'étude de l'Abjuration nécessite une personnalité méticuleuse et mesurée qui s'appuie habituellement sur un alignement loyal. Les abjurations s'attachant habituellement à réduire les facultés de nuisance adverses, beaucoup d'abjurateurs arpentent la voie de la moralité et du Bien. En même temps, la redoutable efficacité des abjurations face à d'autres lanceurs de sorts explique que de nombreux magiciens sont attirés vers cette école par une soif de puissance personnelle qui prend rapidement le pas sur la philosophie ordonnée et bienveillante de leurs semblables. 

Bien que les abjurateurs soient rarement enthousiastes à l'idée de partir à l'aventure, ceux qui sont d'alignement bon décident parfois de consacrer leur existence à l'éradication du Mal que la magie engendre trop souvent. Les abjurateurs bons et neutres tendent à se positionner de manière à empêcher autrui de nuire aux individus sans défense. De leur côté, les abjurateurs maléfiques sont généralement les lieutenants et conseillers principaux de sinistres suzerains, louant leurs précieux services au plus offrant. 

Les abjurateurs s'installent partout, mais ils préfèrent habituellement élire domicile dans une petite bourgade plutôt que dans une grande ville. Ils apprécient la confiance et l'estime que leur accordent leurs voisins et usent parfois de leurs pouvoirs pour autrui sans véritablement songer à une récompense quelconque.

logoadd2

L'école d'Abjuration pour AD&D 2

Une des particularités de AD&D2 est l'apparition des magiciens spécialisés. Cette spécialisation entraîne un sort supplémentaire dans le registre de l'école choisie. En revanche le spécialiste n'a pas accés aux sorts de une à plusieurs écoles considérées comme opposées.

Les neuf écoles de base de magie, qui seront appelées "écoles de philosophie" par l'AIDE AU JOUEUR : Magie & sortilèges (AD&D 2.5), sont Abjuration, Altération, Conjuration /Convocation, Enchantement / Charme, Divination Majeure, Illusion, Invocation / Évocation, Nécromancie et, la derniére, un peu particulière puisqu'elle est accessible et indispensable à tous les magiciens, spécialistes ou non : la magie universelle. 

add2 magie-sortilges

Extrait du Magie & sortilèges 

Les sorts de l'école d'abjuration sont ceux qui procurent des défenses et protections variées pour le lanceur de sorts et ses compagnons. Il faut une grande volonté pour pratiquer ce type de magie, ce qui explique que le personnage doit avoir un score de Sagesse élevé (il s'agit de la Sagesse/Volonté si vous utilisez l'AIDE AU JOUEUR : Talents & Pouvoirs). L'abjurateur ne peut apprendre les altérations ou les illusions.

Ses sorts sont rarement offensifs, mais son répertoire de protections diverses en fait un splendide atout pour ses compagnons en cas de combat. Il est également très efficace contre les jeteurs de sorts adverses et les créatures d'origine inhabituelle ou venues d'un autre plan.

Il bénéficie de tous les avantages des spécialistes, mais en subit également les inconvénients. De plus, au 8e niveau, il gagne un bonus de 1 à ses jets de sauvegarde contre la paralysie, le poison et la mort magique. Au 11e niveau, sa magie le protège tellement bien que sa CA de base s'améliore de 1 point. Enfin, à partir du 14e niveau, il est totalement immunisé contre les sorts de type immobilisation.

add2-manuel-magicien

Extrait du Manuel Complet du Magicien 

Description

Les sorts de l'école d'Abjuration focalisent les énergies magiques à des fins protectrices. Cette protection peut prendre différentes formes, y compris éviter certains types d'armes ou de créatures, et décourager ou disperser des ennemis. L'École comprend aussi divers sorts incluant l'art d'éviter et de repousser un adversaire. Les sorts d'Abjuration se concentrent sur l'élimination ou la gêne des sources de nuisance potentielle plutôt que sur la réparation des dégâts.

Nom du spécialiste : Abjurateur.

Races autorisées : Seuls les humains peuvent être abjurateurs. On a avancé que la résistance naturelle à la magie des elfes, demi-elfes, et gnomes les empêche de maîtriser les sorts d'Abjuration.

Caractéristique requise : Il faut qu'un magicien ait une forte intuition et une volonté exceptionnelle pour maîtriser les sorts d'Abjuration, comme le reflète un haut score en Sagesse Il faut que les spécialistes de cette École aient au minimum 15 en Sagesse.

Modificateurs aux jets de sauvegarde : Quand ils tentent de se protéger -contre un sort d'Abjuration lancé par un abjurateur, tous les adversaires de, celui-ci effectuent leurs jets de sauvegardes à -1. Un abjurateur ajoute un bonus de +1 lorsqu'il se protège contre des sorts d'Abjuration

Sorts en bonus et pouvoirs acquis : Un abjurateur peut mémoriser un sort supplémentaire à chaque niveau de sort pourvu qu'au moins un des sorts mémorisés soit de l'École d'Abjuration ainsi un abjurateur du 1er niveau peut mémoriser deux sorts.

Lorsqu'un abjurateur atteint le 17ème niveau, il acquiert l'immunité à toutes les formes de sorts d'immobilisation et ajoute un bonus de +1 à la sauvegarde contre le poison, la paralysie, et la mort magique (au 8eme niveau dans le Magie & sortilèges).

Lorsqu'il atteint le 20ème niveau, sa maîtrise des forces magiques protectrices est devenue tellement puissante que sa Classe d'Armure passe de 10 à 9 (au 11eme niveau dans le Magie & sortilèges, où, à partir du 14e niveau, il est totalement immunisé contre les sorts de type immobilisation). Il lui est toujours interdit de porter une armure.

Écoles en opposition : Un abjurateur ne peut pas apprendre de sorts des Écoles d'Altération et d'Illusion.

Analyse des sorts

NOTE : On peut trouver les caractéristiques et les descriptions complètes des sorts (en italique dans le texte) dans notre interface des sorts de magie de ADD2.

L'Abjurateur a un nombre limité de sorts parmi lesquels choisir, particulièrement aux bas niveaux. Ce manque de choix classe les abjurateurs de bas niveau parmi les magiciens débutants les plus faibles. Pour compenser cela, l'abjurateur doit acquérir quelques sorts de bas niveau des autres écoles disponibles dès le début de sa carrière. Il semble judicieux pour lui de choisir particulièrement des sorts offensifs, c'est à dire ceux qui font des dégâts, tel que mains brûlantes, poigne électrique, force, et minuscules météores de Melf. Lorsqu'il atteint de plus hauts niveaux et se trouve capable de tirer avantage des sorts d'Abjuration disponibles plus puissants, l'abjurateur doit alors devenir moins dépendant des sorts des autres Écoles.

Les trois grands types d'Abjuration : protecteurs, dissipants, et révocatoires

Les sorts protecteurs comprennent ceux qui protègent contre des créatures (tels que protection contre le mal), ceux qui protègent contre des armes (comme protection contre les projectiles non magiques), et ceux qui protègent contre un certain type de magie (comme globe mineur d'invulnérabilité). Les sorts dissipants, comme dissipation de la magie et délivrance de la malédiction, provoquent l'élimination d'effets magiques particuliers. Les sorts révocatoires, comme renvoi et bannissement, causent le renvoi de certaines créatures.

Puisque les abjurations les plus efficaces sont celles qui offrent la protection la plus grande, il semble que les sorts révocatoires ne soient uniquement efficaces que contre certains types très particuliers d'agresseurs, comme bannissement pour des créatures extra planaires. Un sort révocatoire ne sera pas d'une grande aide à moins que le magicien ne prévoie la rencontre du type de créature affectée. Puisque les sorts de protection n'affectent généralement qu'un seul individu, les meilleures abjurations à usage universel sont les sorts dissipants ; par exemple dissipation de la magie utilisé sur un ennemi utilisant la magie protégera non seulement le jeteur mais le groupe tout entier.

L'abjurateur est désavantagé quand il attaque. Il y a très peu de sorts d'Abjuration qui infligent directement ou indirectement des dégâts. Mais en terme d'aptitudes défensives, l'abjurateur est sans pareil. Lorsqu'un groupe explore un territoire potentiellement dangereux, l'abjurateur fait un homme de pointe idéal, placé en excellente position pour créer des défenses contre les agresseurs. Comme tous les magiciens, l'abjurateur a une faible Classe d'Armure qui le rend extrêmement vulnérable aux dégâts. Un camarade doté de nombreux points de vie et d'une CA basse doit l'accompagner à l'avant du groupe, prêt à intercepter les attaques et à agir comme son garde du corps.

Les abjurateurs s'en tirent également bien quand ils sont en collaboration avec d'autres magiciens. Tandis que l'abjurateur lance des défenses magiques, un confrère magicien peut se concentrer sur la création d'attaques magiques. En voyage, les abjurateurs font d'excellents gardes pour les PNJ sans défense comme les petits enfants et les personnes assez âgées. Le groupe a-t-il le plan d'un trésor, une gemme de va leur, ou un autre bien des plus précieux ? Avec sa collection de sorts protecteurs, l'abjurateur est sans doute la meilleure personne pour les transporter.

Sorts les plus désirables

Bas niveau

 Dissipation de la magie nest pas seulement le meilleur des sors de bas niveau, il devrait faire partie de l'arsenal de tout magicien (à l'exception ben sûr des spécialistes à qui l'Abjuration est interdite). Dissipation de la magie peut désarmer efficacement beaucoup d'adversaires, et il peut aussi annuler les effets nuisibles ou potentiellement nuisibles d'objets magiques. Les abjurateurs feraient bien d'acquérir ce sort très tôt dans leur carrière.

Protection contre le mal est un autre sort utile si l'on considère la fréquence des rencontres entre un groupe typique et des créatures et PNJ mauvais. Des deux sorts de protection du 3ème niveau, protection contre le mal, rayon de 3 mètres aura plus de chances d'être utile à un abjurateur que protection contre les projectiles non magiques, puisqu'il aura probablement plus d'opportunités d'utiliser le premier que le dernier. Notez cependant que protection contre les projectiles non magiques peut être d'une aide très précieuse quand on voyage dans des zones primitives où il est très probable que les habitants utilisent des rochers et des lances plutôt que des épées et des masses.

Moyen niveau

Piège de feu n'offre pas seulement une superbe protection, c'est aussi un des rares sorts d'Abjuration capable de faire des dégâts. Évitement a le double avantage d'être réversible et permanent. Coquille anti-magique est généralement préférable à globe d'invulnérabilité ; il dure non seulement plus longtemps, mais est aussi plus fort, et plus rapide à lancer.

Haut niveau

Renvoi des sorts et immunité de Sertencontre les sorts sont très puissants et devraient être utiles dans tout environnement hostile. Sphère prismatique est le meilleur sort d'Abjuration de haut niveau dans la plupart des situations. Il ne procure pas seulement des défenses diversifiées mais est également capable d'aveugler la plupart des adversaires et d'infliger des dégâts non négligeables.

Éthique

Soucieux de protection, les abjurateurs ont un profond respect pour la vie et sont attirés par les philosophies insistant sur la compassion et l'altruisme. En conséquence, la plupart des abjurateurs sont d'alignement bon. Les abjurateurs d'alignement mauvais sont souvent à la botte d'un guerrier mauvais intimidant, ou au service d'un magicien plus puissant issu d'une autre École.

Les abjurateurs tendent à être réfléchis, méthodiques, d'un naturel aimable, et ont un doux parler, s'effaçant pour ne pas attirer l'attention.

De tous les magiciens, les abjurateurs semblent avoir les liens familiaux les plus solides. Ils trouvent le confort dans la sécurité du mariage et choisissent leur conjoint souvent tôt; de nombreux abjurateurs ont dix enfants ou plus. En raison de leur maîtrise des forces protectrices, les abjurateurs ont tendance à vivre très vieux ; il n'est pas rare de trouver des abjurateurs déjà octogénaires dans des groupes d'aventuriers.

Les abjurateurs s'installent n'importe où mais préfèrent les petits villages aux grandes cités. La société les tient en général en haute estime grâce à leur bon cœur et leur esprit généreux. Les abjurateurs gagnent ordinairement leur vie comme guides, gardes du corps, marchands et professeurs.