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      • Chapitre 2 : Races de personnages joueurs
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      • Chapitre 4 : l'Alignement
        • Combinaison d'alignement
      • Chapitre 5 : Compétences (optionnel)
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        • Attaques spéciales
        • Défenses spéciales
          • Jet de sauvegarde (le)
          • Résistance à la magie
          • Immunité aux armes
        • Combat à mains nues (C&T)
        • Situations de combats inhabituelles (GdM)
        • Moral
      • Chapitre 10 : Trèsor
        • Fabriquer des objets magiques
        • Artefacts et reliques
          • Exemples d'artefacts et de reliques
      • Chapitre 11 : Les rencontres
      • Chapitre 12 : Personnages-non-joueurs
      • Chapitre 13 : Vision et lumière
      • Chapitre 14 : Temps et déplacement
        • Natation
        • Escalade
        • Guide du maître
      • Appencide 1 : types de trésor, gemmes, objets d'art
      • Appendice 2&3 : Tables et descriptions des objets magiques
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Règles de DD3.5

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Dons

Bienvenue dans notre interface des dons de DD3.5

Comme celle des sorts, vous pouvez y générer des listes de dons en fonction de diverses paramètres (classe, type, manuel ...) ou/et lire la description complète de l'un d'entre eux.

Dons ET aptitudes. 

Un don est une faculté spéciale qui offre à un personnage une nouvelle capacité ou qui lui améliore une de celles qu'il a déjà. Contrairement à une compétence, un don ne possède pas de degré de maîtrise. Le personnage l'a ou ne l'a pas. Sont appelées "aptitudes" - pour les besoins de la gestion des termes de EncycloDD - les dons que procurent généralement l'appartenance à une classe ou à une race.

Obtention d'un don

Contrairement aux compétences, un don ne s'achète pas avec des points. Le joueur choisit simplement le don de son personnage. Chaque personnage a droit à un don au début de sa carrière (niveau 1).  Il en gagne un second au niveau 3, puis tout les trois niveaux (6,9,12 etc ...).

Types de don (filtre)

 

Dons de classe (aptitudes). Les classes de personnage offrent généralement des facultés - des dons - supplémentaires en guise d'aptitude de classe.

Dons raciaux (aptitudes). Même chose pour les races. De plus, les humains ont droit à un don suplémentaire au niveau 1.

Outre les dons de classe et de race, appelées "aptitudes" pour les besoins d'EncycloDD, la majorité des dons sont de type "général". Il existe également les types de dons suivants :

- Général : certains dons sont d'ordre général, ce qui signifie qu'aucune règle particulière ne s'adresse à eux. D'autres permettent aux lanceurs de sorts de créer divers types d'objets magiques. C'est le type le plus représenté (+ de 330 dons)

- Dons de métamagie 53 dons de diverses manuels génériques. Suivre le lien.

- Dons de création d'objets Suivre le lien. 9 dons

Types secondaires

- Draconique (du Codex profane) (9 dons)

- Maitre d'armes exotiques du Codex martial (15 dons)

- Psioniques 7 dons du manuel des Races de la pierre

- Régionaux (Royaumes Oubliés) du Manuel des Joueurs de Faerûn (43 dons)

- Style (de combat) du Codex martial ou du manuel des Races de la pierre (13 dons)

- Tactique du Codex Aventureux (8 dons)

- Traits et handicaps (suivre le lien) Les traits et les handicaps sont des traits de caractères apportant avantages et inconvénients , souvent amusants autant que réalistes, au personnage. C'est une règle optionnelle du manuel générique des Arcanes Exhumées. Vous pouvez en voir la liste en sélectionnant "trait" ou "handicap" dans le filtre des types de don (ou celui des entrées normales) et vous pouvez en lire la règle complète en suivant ce lien (à faire). 

 

Autres filtres

 

Dons supplémentaire de guerrier. Il existe un filtre du même nom - avec oui ou non comme uniques options - pour sélectionner les dons considérés officiellement comme accessibles au guerrier en tant que don supplémeentaire (voir la description du guerrier).
Suggestion de classe : ce filtre au nom explicite est non officiel. J'espère qu'il vous aidera cependant à trier vos dons.

Lié à une arme. Comme son nom l'indique, ce filtre permet de trier les dons en rapport avec une arme.

Don pour le combat : filtre non officiel permettant, come son nom l'indique, de trier les dons en rapport avec le combat (pas uniquement les dons supplémentaires de guerrier)

Dons pour la magie. idem pour la magie. pas seulement les dons de métamagie.

Mots clefs Une série de mots importants permettant de sélectionner plus finement.

Conditions

 

De nombreux dons demandent une ou plusieurs conditions, tel que un score minimum dans une caractéristique, le BBA, ou/et en degré de maitrîse d'une compétence, aptitude de classe etc ... ou peuvent demander de posséder préalablement un autre don. Par exemple, il va sans dire que le don Arme de prédilection supèrieure ne pet être obtenu si le personnage ne posséde pas déja le don Arme de prédilection.

 

Description des dons

Les dons sont présentés de la manière suivante :

Nom du don [type de don]

Condition. La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l'attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s'accompagne d'aucune condition. Certains dons s'accompagnent de plusieurs conditions.

Avantage. Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l'avoir qu'une seule fois.

Normal. Les restrictions rencontrées par un individu n'ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l'absence du don n'entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.

Spécial. Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.

 

Chapitres


Traits et handicaps (49)

 

Articles

Classes (suggestion)
Don pour la magie
Don pour le combat
Don supplémentaire de guerrier
Lié à une arme
Mots clefs
Source(s) DD3.5
TYPE D'ENTREE
Type de don
Les choix de filtrage ont changé, veuillez cliquer sur appliquer pour terminer
Titre de l'article Info 1 Source(s) Info 2 Condition(s) Don supplémentaire de guerrier Lié à une arme Don pour le combat Don pour la magie
Abrupt Trait Les Arcanes Exhumées bonus de +1 aux tests d'Intimidation, mais malus de -1 aux tests de Bluff et de Diplomatie Non Non Non Non
Absorbé Trait Les Arcanes Exhumées Bonus de +1 aux tests de Connaissances; même si il ne peut faire appel à ces compétences s'il n'a aucun degré de maitrise, + malus de +1 aux tests de Détection et de Perception auditive. Non Non Non Non
Absorption de la vie Le dieu est capable de créer un nuage qui sape l'énergie vitale... Dieux et Demi-dieux Pouvoir divin saillant
Absorption funeste Métamagie Libris Mortis Don du Libris mortis. Le personnage peut modifier un sort infligeant des dégats afin que les créatures blessées par celui-ci gagnent également un niveau négatif. Non Non Oui Oui
Adaptation diurne Général Manuel des Joueurs de Faerûn Le personnage s'est habitué à la douloureuse douleur du soleil de la surface. Non Non Non Non
Adversaire des titans Raciaux Races de la pierre Don racial du manuel des Races de la pierre. Bonus d'esquive contre les géants (trait racial) à la place du +1 du don Esquive si la cible de ce don est une créature de au moins une taille de + Non Non Oui Non
Afaiblissement funeste Métamagie Libris Mortis Les créatures vivantes blessées par un sort du personnage subissent aussi un -4 en Force pendant une minute Non Non Oui Oui
Affinité magique Général Manuel des Joueurs +2 sur tous les tests d’Art de la magie et d’Utilisation des objets magiques. Non Non Non Oui
Affinité terrestre Général Races de la pierre Don des Races de la pierre. Bonus de +1 aux dégâts des armes si le perso et son adversaire sont en contact avec le sol Non Non Oui Non
Affligeant Description des handicaps Arcanes exhumées
Agilité du singe Général Codex Aventureux Don général du Codex aventureux. Le personnage peut évoluer en zone boisée à sa vitesse de déplacement au sol de base Non Non Non Non
Agilité funeste Général Libris Mortis Don général d'un façonneur de cadavres (Libris mortis). Les morts vivants animés ou créés ont +4 à l'initiative et +3 m au déplacement Non Non Non Non
Agressif Trait Les Arcanes Exhumées +2 aux tets d'Initiative mais -1 à la Classe d'armure Non
Ajout d'énergie destructive Métamagie Codex Profane Non Non Non Oui
Alignement renforcé Général Codex Divin Non Non Non Oui
Allonge exotique Maître d'armes exotiques Codex Martial Don du maître d'armes exotiques du codex martial Oui Non Oui Non
Alpinisme assuré Général Races de la pierre Don des Races de la pierre qui permet de toujours "faire 10" aux tests d'Escalade et de Saut, même en combat. Non Non Non Non
Altération de la réalité Le dieu est capable de modifier la réalité selon son bon vouloir... Dieux et Demi-dieux Pouvoir divin saillant
Altération de zone d'effet Métamagie Codex Profane Le personnage peut modifier un sort affectant une zone en changeant la forme de celle-ci. Non Non Non Oui
Ambidextrie Les malus encourus lors d'un combat à deux armes sont réduits de 1 Codex aventureux
Ame du nord Général Codex Profane Non Non Non Oui
Ame souillée Général Libris Mortis Soigne au moyen d'énergie négative, comme un mort vivant. Non Non Non Oui
Amélioration de la magie curative Général Codex Divin Le montant des points de vie rendus par les sorts d'Invocation [guérison] du personnage augmente de +2 points par niveau du sort Non Non Non Oui
Amélioration des créatures convoquées Général Manuel des Joueurs les créatures convoquées ont +4 en Force et Constitution Non Non Non Oui
Amorphe Trait Les Arcanes Exhumées Bonus de +1 aux Jets de auvegarde contre les sorts et effets de l'écle de l'enchantement (coercition) mais malus de -2 aux tests d'initiative Non
Animation funeste Métamagie Libris Mortis Non Non Non Oui
Appel de créatures Le dieu peut quérir des créatures pour le servir et l'aider... Dieux et Demi-dieux Pouvoir divin saillant
Appliqué Trait Les Arcanes Exhumées Bonus de +1 aux tests de Concentration , et malus de -1 aux tests de Détection et de Perception auditive. Non
Appliqué Trait Les Arcanes Exhumées Non Non Non Non
Apprenti prodige Général Codex Profane Non Non Non Oui
Arboricole Régionaux Manuel des Joueurs de Faerûn Non Non Non Non
Archer divin Le dieu maîtrise parfaitement l'art du tir à l'arc et ses talents surpassent de loin ceux des archers mortels... Dieux et Demi-dieux Pouvoir divin saillant
Arme de lancer exotique Maître d'armes exotiques Codex Martial Don du maitre d'armes exotiques du codex martial, permettant d'utiliser une arme de corps à corps au lancer, sans malus et à une portée de 3m Oui Non Oui Non
Arme de prédilection Général Manuel des Joueurs Bonus de +1 à tous les jets d’attaque avec l'arme de prédilection choisie. Oui Oui Oui Non
Arme de prédilection divine Le dieu maîtrise parfaitement le maniement d'un type d'arme... Dieux et Demi-dieux Pouvoir divin saillant
Arme de prédilection supérieure Général Manuel des Joueurs BBA +1 supplémentaire à Arme de prédilection. Oui Oui Oui Non
Arme en main Général Manuel des Joueurs Le personnage peut dégainer une arme par une action libre. Oui Non Oui Non
Arme naturelle supérieure Général Manuel des monstres Non Non Oui Non
Arme secondaire disproportionnée Général Codex Aventureux Oui Non Oui Non
Arme tueuse Toute arme tenue par le dieu est plus efficace contre un type d'adversaire... Dieux et Demi-dieux Pouvoir divin saillant
Armes glorieuses Divin Codex Divin Le personnage peut canaliser l'énergie positive ou négative pour conférer un alignement aux armes de ses alliés. Non Non Non
Armure de parade Psioniques Races de la pierre Don psionique des races de la pierre Non Non Non Non
Armure énergétique Psioniques Races de la pierre Don psionique des Races de la pierre Non Non Non Non
Art du lancer Général Codex Martial Non Non Oui Non
Artisanat magique Général Manuel des Joueurs de Faerûn Non Non Non Oui
Artiste Régionaux Manuel des Joueurs de Faerûn Non Non Non Non
Artiste dévot Général Codex Aventureux Non Non Non Non
Artiste polyvalent Général Codex Aventureux Non Non Non Non
Ascetic stalker Général Complete Scoundrel Non Non Non Non
Athlétisme Général Manuel des Joueurs +2 aux tests d’Escalade et de Natation. Non Non Non Non

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