Recherche magique

Type(s) : Point de règle AD&D2
Source(s) Générique : Manuel des joueurs


L'un des atouts le plus souvent inexploité des prêtres et des magiciens est leur capacité à effectuer des recherches magiques. Bien que les listes de sorts proposent une grande variété d'effets, un personnage-joueur intelligent peut rapidement acquérir un avantage sur ses adversaires en s'efforçant de créer les siens. Alors que ses semblables se vautreront dans la routine et la facilité ("Hé, c'est un magicien ! Préparez-vous à encaisser une boule de feu, les gars !"), un personnage entreprenant pourra porter des coups vicieux et inattendus...

Bien que votre MD dispose de toutes les règles permettant de gérer la recherche de sorts, vous devez connaître certains points de la procédure. Tout d'abord, vous et votre MD allez travailler de concert à l'expansion du jeu : la recherche n'est pas un travail qu'il va accomplir pour vous ! Rien ne se fera sans votre participation. Ensuite, quelle que soit la nature des recherches de votre personnage, celui-ci ne peut jamais découvrir de sorts plus puissants que ceux qu'il est déjà capable de lancer. Par exemple, en tant que magicien de 1er niveau, il ne peut pas tenter de découvrir seul un sort aussi puissant qu'une boule de feu. Enfin, vous devrez vous montrer patient et ne pas craindre de faire dépenser de l'argent à votre personnage. Ce dernier ne va pas créer un sort instantanément ; la recherche nécessite un certain temps. Elle nécessite aussi de l'argent ; attendez-vous à ce que votre MD saisisse cette opportunité de vous débarrasser de vos excédents de liquidités. Mais après tout, quel meilleur moyen un magicien aurait-il de dépenser son argent ?

Sachant tout ceci, commencez par rédiger une description du sort que vous voulez créer. N'oubliez pas les informations relatives aux composantes, au jet de sauvegarde, à la portée, la durée et aux autres sujets évoqués dans les descriptions des sorts courants. Soumettez ensuite cette description à votre MD, en la lui exposant de vive voix (on n'arrive pas toujours à écrire exactement ce que l'on a en tête ; il vaut mieux l'expliquer deux fois pour éviter toute confusion). Après quoi, votre MD acceptera ou rejettera votre proposition ; c'est sa prérogative, et il ne vous apportera pas forcément la même réponse que celle qu'un autre MD aurait pu vous donner. Ne vous lamentez pas le cas échéant, efforcez-vous plutôt de modifier votre sort de façon à le rendre plus acceptable. Avec un peu de patience, vous finirez probablement par y arriver.

Une fois cette première étape terminée, votre personnage peut commencer ses recherches. Attendez-vous à ce que cela lui prenne du temps. Il finira par arriver à ses fins, même si le résultat n'est pas forcément conforme à ce qu'il avait imaginé. Votre MD peut y apporter certaines retouches personnelles : réduction de la zone d'effet ou des dégâts infligés, par exemple. Enfin, vous devrez trouver un nom pour votre sort ; de préférence quelque chose de pompeux comme "L'Abominable Rouleau Compresseur de Delsenora". Vous voulez impressionner les péquenots, oui ou non ?