Chapitre 5 : Compétences (optionnel)
La plupart des capacités d'un personnage sont définies par sa race, sa classe et ses caractéristiques. Mais ces trois paramètres ne sont pas exhaustifs. Les personnages peuvent posséder une grande variété de talents, depuis la maîtrise des arts mystérieux de la magie jusqu'à des connaissances pratiques, comme la construction d'un feu. Les capacités (ou l'absence de capacités) magiques sont définies par la classe ; et les talents plus pragmatiques, par les compétences.
Une compétence est un talent appris et non essentiel à la classe du personnage. Par exemple, un rôdeur peut trouver utile d'avoir des notions de navigation, tout spécialement s'il habite à proximité d'un océan. Mais s'il ne les possède pas, il ne s'en trouve pas handicapé pour autant ; après tout, il est rôdeur, pas marin.
Les compétences se divisent en deux groupes : les compétences martiales (relatives aux armes et au combat) et les compétences diverses (relatives à tout le reste).
Toutes les règles de compétences sont optionnelles. Les compétences martiales sont des compétences de tournoi, optionnelles au cours dune campagne normale ; les compétences diverses sont complètement optionnelles ; elles ne sont pas nécessaires à l'équilibre du jeu. Toutefois, elles ajoutent une dimension supplémentaire aux personnages, et constituent donc un bonus. Si vous utilisez le système de compétences dans votre campagne, les compétences martiales doivent être appliquées à tous les personnages, PNJ y compris. Les compétences diverses peuvent être utilisées par les joueurs qui les apprécient et laissées de côté par les autres, sans que personne ne s'en trouve pénalisé (dans tous les cas, vous devrez vous assurer de l'accord préalable de votre MD).
Une fois que l'on a dépensé une unité de compétence, on ne peut plus la récupérer ni la transférer.
Chapitres
Acquisition des compétences (2)
Compétences martiales (5)
Compétences non martiales (1)
Compétences diverses (2)
Articles
Titre de l'article | Description |
---|---|
Table 34 : Unités de compétences | Table 34 : Unités de compétences |
Table 37 : Groupes de compétences diverses | Table 37 : Groupes de compétences diverses |