Langages

Type(s) : Point de règle AD&D1
Source(s) Générique : Manuel Complet du joueur


Le commun, la langue d'alignement, les langues spéciales et raciales, et comment apprendre de nouvelles langues ...

LE COMMUN

Tous les humains, ainsi que les semi-humains et non humains en contact avec eux parlent le « commun ». On parle ce langage dans tous les pays, mais votre MD peut décider que certaines régions ne parlent pas le même commun.

LANGUE D’ALIGNEMENT

En plus du commun, toutes les créatures intelligentes peuvent parler leur langue d’alignement. Les langages d’alignement sont loyal bon, loyal neutre, loyal mauvais, neutre bon, neutre mauvais, neutre absolu, chaotique bon, chaotique mauvais, chaotique neutre. Cette langue dépend bien sûr de l’alignement de votre personnage. Un personnage ne peut parler qu’une seule langue d’alignement (sauf les assassins, voir dans le § correspondant). Si un personnage change d’alignement, il ne peut plus parler la langue de son ancien alignement. Dans la plupart des univers de jeu et des campagnes, le fait de parler ouvertement sa langue d’alignement est excessivement mal vu. Personne n’a intérêt à dévoiler son alignement.

LANGUES SPÉCIALES

Les druides parlent leur propre langue, le druidique. Les voleurs ont aussi une langue spéciale : l’argot des voleurs.

LANGUES RACIALES

Un personnage parlera donc au moins deux langues : le commun et la langue d’alignement. Il pourra aussi, selon sa classe, parler le druidique et l’argot des voleurs. Les personnages non humains ou semi-humains parlent plusieurs autres langues (voir « Races du personnage »).

APPRENDRE DE NOUVELLES LANGUES

Un personnage peut apprendre d’autres langues. Même quelqu’un ayant un QI assez bas (80) peut apprendre une nouvelle langue. Mais son vocabulaire et son habilité à traduire seront bien sûr limités. Un personnage très intelligent peut apprendre jusqu’à 6 voire 7 langues (voir « Caractéristiques du personnage, Intelligence » pour connaitre ce nombre de langues pour des humains, et la description des races de personnage pour les autres races). A noter que les bardes et les druides ont une méthode d’acquisition des langues différente de celle exposée après.

Voici comment apprendre une nouvelle langue. Le personnage doit trouver une personne (humaine, semi-humaine ou non-humaine) ou une créature qui parle la langue désirée. Le personnage doit alors rester en contact avec son instructeur pendant au moins un an, moins 1 mois par point d’intelligence au dessus de 12. Un personnage avec une intelligence de 13 apprend une nouvelle langue en 11 mois, 14 en 10 mois, etc. Il n’est possible d’apprendre qu’une seule langue à la fois.

Les langues parlées dans le monde de votre MD sont laissées à sa libre appréciation. Voici un choix de quelques-unes des langues couramment parlées : elfe, gobelin, hobgobelin, homme-lézard, kobold, nain, ogre, orque, petite-gens.

Il est possible que les langues ci-dessus ne soient pas toutes parlées dans votre monde et que d’autres le soient. Consultez votre MD. Notez que si, par exemple, vous capturez un centaure ou un dragon rouge, vous pourrez (essayer d’) apprendre sa langue.