Chevaux (les)
Apparue dans le Casus Belli Hors série N°3 de 1991, cette aide de jeu comporte quelques données pour AD&D, mais reste facilement adaptable à n'importe quel système de jeu de rôle.
Les performances des différentes montures
Les chevaux, qui ne sont pas entraînés pour le combat, ont 90% de chance d'être paniqués par des bruits soudains, des mouvements brusques, des flammes ou des odeurs inhabituelles.
Les chevaux de guerre entraînés n'ont que 10% de chance d'être paniqués.
Un cheval exceptionnel (c'est-à-dire un cheval ayant une moyenne dépassant 7 points par dé de vie) aura des performances améliorées de 10 à 40% (1d4) par rapport à celle qui sont données dans le tableau ci-dessous.
Performances |
|||||||||
Monture |
Dés de Vie |
Distance parcourue par jour en terrain : |
Vitesse |
Chargement |
Sauts h/l |
Intelligence |
|||
- |
- |
plat |
varié |
accidenté |
normale |
galop |
- |
- |
- |
Cheval de selle ou de guerre |
2 |
90 km |
40 km |
10 km |
24" |
36" |
3000 PO |
1.5 m |
animale |
Cheval de guerre |
2+2 |
60 km |
35 km |
10 km |
18" |
32" |
4000 PO |
1.2 m |
animale |
Cheval de guerre |
3+3 |
50 km |
30 km |
10 km |
15" |
28" |
5000 PO |
1 m |
animale |
Mule |
3 |
60 km |
35 km |
10 km |
12" |
18" |
2000 PO |
1 m |
2 à 4 pts |
Poney |
1+1 |
50 km |
30 km |
10 km |
12" |
18" |
2000 PO |
0.7 m |
animale |
Cheval de trait |
3 |
45 km |
30 km |
10 km |
12" |
18" |
4000 PO |
1 m |
animale |
Destrier de Paladin |
5+5(*) |
60 km |
35 km |
10 km |
18" |
32" |
5000 PO |
1.2 m |
5 à 7 pts |
(*) Le nombre de points de coups par dé de vie d'un destrier de Paladin n'est jamais inférieur à 50% du niveau du Paladin (DMG p. 18). Le destrier de Paladin est l'équivalent d'un cheval de guerre lourd. |
Chargement en pièces d'or :
- Le premier nombre indique le chargement maximum en PO (cavalier compris) sans que les performances de la monture soient affectées.
- Le second nombre donne le chargement maximal possible pour une monture. Entre le premier et le second nombre, les valeurs des performances de l'animal doivent être divisées par deux.
Sauts :
Il faut choisir l'un des deux sauts possible :
- La première distance indique la hauteur que peut sauter une monture.
- La seconde indique la longueur maximale d'un saut.
Les charges qui n'affectent pas les performances du saut correspondent à la moitié du chargement normal (premier chiffre).
Les chances de base sont de 100%. Pour les chargements supérieurs ou pour les plus grandes distances, on a :
- -1% par vingtaine de PO de chargement en plus.
- -2% par centimètres de hauteur en plus.
- -1% pour trois centimètres de longueur en plus.
Il faut prévoir une place suffisante pour l'élan de la monture.
Pour les montures dont les performances sont modifiées de +/-10 à 40%, les pourcentages sont appliqués directement aux chances de base et non aux distances données dans le tableau pour les sauts.
Sources : Casus Belli Hors-série n°3 (dec.91, p. 37-39).