Les Aveltes
C’est le nom de l'une des douze tribus humaines des origines, née de l'Ilstratt et du sang des dieux Babakts Lug et Daghda lors de la seconde utilisation d'Ilthanor. C'est également le nom qu'on donné à de nombreux peuples censés descendre de cette tribu. Les Aveltes sont généralement d'excellents guerriers aimant les forêts profondes et isolées, à l'image des terres du Pangée Sankyrien qui accueillirent leurs premiers membres, il y a plus de trois cent mille annés. L'esprit de la tribu est celui des Celtes de Terra Nova.
Lors du premier âge, les Aveltes, chassés de leurs forêts par divers monstres ou même par le besoin de conquérir, monteront progressivement vers le nord jusqu'à l'hémisphère nord, l'actuelle Naskyrie. Aujourd'hui, alors que le mur de flammes isole les deux hémisphères, bon nombre de peuples Aveltes vivent désormais du coté nord. Ils sont essentiellement présents dans la zone 5, pourtant appelée "Royaumes Chassanides" par les Akathéniens. Outre leur présence dans les nombreuses forêts de cette zone, ce sont également eux qui dirigent majoritairement la plus grande magocratie de l'hémisphére (magocratie de Shandranar). Ils ont continué, au deuxième âge, à se répandre vers le nord puisqu'on en trouve jusque dans le nouveau monde (la zone 4) où leurs territoires jouxtent souvent ceux des Nordes, ainsi que ceux des Akathéniens arrivés plus tard. Ainsi, de nombreux peuples Aveltes vivent aujourd'hui dans les forêts de la zone 5, et jusqu'à l'actuel royaume d'Egarel, où une importante communauté druidique existe au sud ouest du pays. Enfin, lors du Châtiment, les rescapés d'un peuple Avelte de l'ouest du Pangée Sankyrien sont arrivés à bords de navires jusqu'à l'extrêmité ouest du Pangée Naskyrien. Aprés avoir survécus aux armées du Chaos et après avoir subis maintes épreuves, les nombreux survivants, dirigés par le légendaire Slaine le dieu cornu (voir en bas de cette page sur les inspirations BD), ils se sont installés dans de nouvelles terres que le cataclysme avait fait sortir des eaux. C'est la raison pour laquelle il existe aujourd'hui des peuples Aveltes dans l'actuel royaume du Roy Thur, appelé également le Haut Royaume (zone 2, dite des Terres de l'ouest).

Dans les jeux à caractère médieval-fantastique, le nom des personnages est sans doute un des points les plus importants et souvent les plus difficiles à trouver pour une partie réussie. En attendant une page du projet Inspirations prévue pour faire des listes de noms en fonction des cultures, voici, sur un autre site, une liste de noms et concepts Gallois, et donc tout à fait dans l'esprit Celte.
Les Aveltes symbolisent les Celtes, et donc les Ecossais, Irlandais, Gallois, Bretons ... et bien sûr nos "ancêtres" les Gaulois. Ce sont donc les peuples aux traditions druidiques.
Même si leur territoire genésique se trouve en Sankyrie, on en trouve beaucoup en Naskyrie, en l'occurrence dans les zone 6 (peu), zone 5 (beaucoup) et zone 4 (assez nombreux) de Naskyrie.
En effet, de nombreux peuples Aveltes, durant la fin du premier âge où le mur de flammes n'existait pas encore, sont remontés par le Pantor jusqu'en zone 5, celle dite des Royaumes Chassanides. Aux débuts du deuxième âge, des peuplades sont remontées jusqu'au futur Nouveau monde des Akathéniens (la zone 4) où ils ont rencontrés les Nordes avant l'arrivée des premiers Akathéniens.
Ainsi, de nombreux peuples Aveltes vivent aujourd'hui dans les forêts de la zone 5, et jusqu'à l'actuel royaume d'Egarel, où une importante communauté druidique existe au sud ouest du pays. Enfin, on en trouve, complètement à l'autre extrêmité du continent Pangée, dans le Royaume du Roy Thûr, à l'extrêmité ouest du continent Pangée, dans la Zone 2, justement appelée "Terres de l'Ouest". Ceci est due à une importante migration maritime Avelte juste avant le Châtiment, dirigée par Slaine le dieu cornu, un héros Celte dont la saga a été reprise en bandes dessinées (voir en bas de cette page)
Au niveau mythologique, cette tribu fut créée par le mélange de l'Ilstratt - le sang de tous les dieux - auquel a été ajouté du sang de Lug et de Dagdha, les premiers dieux du panthéon Avelte et des dieux importants du panthéon équivalent Celte (qui reste cependant mystérieux et forcément sujet à de nombreuxex futures "créations" de notre part). Lug et Daghda sont des dieux Babaktas nés sur Glorentidor des pensées des Eyders. Ils sont tout les deux dieux paires, étant entrés ensemble dans le couloir de la parité menant à notre futur multivers. Ils sont donc unis, de maniére irréversible et éternelle, par un sentiment sacré d'amour et de fraternité. Les autres dieux du panthéon "celto-Avelte" arriveront plus tard. Les Aveltes ont presque tous une tradition essentiellement druidique, basée sur les éléments et esprits des forêts, ce qui ne les epêchera pas d'adorer les dieux, dont las naissance et l'histoire seront racontés dans le chapitre Mythologie, où des pages seront consacrées au panthéon Avelte.
Les Aveltes en Naskyrie
Comme il l'est dit dans l'introduction de cette page, on peut diviser les Aveltes de Naskyrie en deux groupes.
Les Aveltes de l'est. Le plus important groupe est celui qui, lors du premier âge, est monté dans l'hémisphère nord par les voies terrestres du Pantor, ce bras de terres insolamment chaud (même avant le mur de flammes) et qui sépare le Pangée du nord (appelé désormais Pangée Naskyrien) du Pangée du sud (le Pangée Sankyrien). Actuellement ils sont essentiellement présents dans les forêts de la zone 5 (dit des Royaumes Chassanides par les Akathéniens) bien plus que dans la trop chaude zone 4 (le Pantor Naskyrien) où ils ne sont généralement pas restés, chassés autant par la chaleur que par les peuples Sankhs, Chassanides et même Vijavegas. Certains descendants Aveltes vivent en dehors des forêts. C'est le cas de nombreux habitants de la magocratie de Shandranar. Il est néanmoins vrai que, si on y trouve encore beaucoup de coutumes Aveltes, la magocratie est néanmoins une terre cosmopolite où les Chassanides, les Sankhs et même les Akathéniens se sont depuis longtemps installés au milieu des Aveltes, attirés par l'excellente réputation que la magocratie s'est faite à travers l'hémisphère. Ainsi, le peuple Shandranarite est désormais autant Avelte que Chassanide, Sankh et même Akathéniens réunis. Voir zone 5 et zone 4 de la géographie de Naskyrie pour plus d'informations.
Des Aveltes à l'autre bout de Pangée Le second groupe d'Aveltes Naskyriens, beaucoup plus loin à l'ouest (zone 2) regroupe ceux de l'actuel Haut royaume - ou royaume du Roy Thur. Ils sont arrivés à bord de navires, il y a plus de trois mille ans, juste aprés le Châtiment. En provenance d'un royaume Sankyrien alors tout juste envahi par les flots, ils étaient dirigés par un héros désormais divinisé (Slaine le dieu cornu, voir inspirations Bandes dessinées). Les rescapés, aprés un long voyage plein d'épreuves, ont fini par s'installer dans de nouvelles terres que le Châtiment a fait sortir des mers. En effet, comme on peut le voir dans les animations de Naskyrie ou de la planète, l'aspect de ce qu'on appelle le Haut royaume a effectivement beaucoup changé lors de ce second et dernier cataclysme des Guerres Divines. Vous en aprendrez bientôt plus sur les Aveltes de ce royaume dans la future page qui lui sera consacré, dans la zone 2 de la Géographie de Naskyrie.
Catégories paralléles
Les AkathéniensLes Aveltes
Les Nordes
Les Coyolts
Les Tihualkans
Les Chassanides
Les Sankhs
Les Vijavegas
Les Zambos
Les Zhongs
Les Yens
Les Zaniti
Articles