Les Akathéniens
En mythologie, le terme Akathénien désigne, d'aprés le Livre des dieux des Zhongs, une des douze tribus humaines des origines. Natifs de l'actuel Naskyrie, ils n'ont jamais étés présents de l'autre côté de l'équateur, aujoursd'hui Sankyrie. Plus de trois cent mille ans après la genèse, les peuples désignés communément sous ce nom sont aujourd'hui considérés comme les humains les plus expansionnistes. Possédant leur territoire génésique dans l'actuelle Grande Akathénie - ou Ancien monde, la première des douze zones de l'hémisphère - ils dirigent également le Kersh occidental (zone 9) et de grands royaumes dans le Nouveau monde (zone 4) ainsi que dans le Pied du nord (zone 7) où, depuis huit siècles, ils affrontent les Nordes, et, dans un moindre degré les Aveltes, qui sont les natifs de ces zones. Leurs doublures terriennes sont les grecs, les romains mais aussi de nombreux peuples européens.
Les peuples Latins
Terminologie
Le terme Akathénien peut signifier plusieurs concepts
Mythologiquement ce sont les peuples desendants de la tribu du même nom, créé de l'Illstratt, lors de la genêse, auquel fut rajouté du sang de Gaea et d'Ouranos, qui furent ainsi définis comme dieux créateurs et protecteurs de la race.
Malgré les nombreux millenaires qui nous séparent de la genèse, on peut considérer qu'il existe bel et bien, dans la première zone Naskyrienne, appelé Ancien monde ou Grande Akathénie, une race humaine de type peau blanche, souvent légèrement basanée, aux cheveux majoritairement noirs. Traditionnellement, ces peuples, communément appelés Akathéniens, y situent leur territoire génésique sur le mont Ethylump. Beaucoup disent que ces terres sacrées regroupent désormais le palais terrien de leurs dieux.
Les peuples prétendument issus de cette race ne vivent à priori qu'en Naskyrie. A la base nés dans la zone 1, qui porte leur nom, ils ont migrés en masse lors du deuxième âge, pendant lequel ils sont devenus les humains les plus expansionistes. Ils habitents aujourd'hui la kersh occidental (Zone 9), le Nouveau monde (zone 4) et le Pied du nord (zone 7). On ne pense pas qu'il y ait de communauté Akathénienne en Sankyrie, ces derniers n'ayant pas été autant expansionnistes lors du premier âge, celui qui ne connaissait ni mur de flammes en guise d'équateur, ni le concept d'hémisphère, raison de l'existence des termes mêmes de Naskyrie et de Sankyrie. Le premier âge fut donc le seul où ils auraient pu atteindre les actuelles terres Sankyriennes.
Essai sur le Livre des dieux des Zhongs par Saint Preux Dom - chapitre Mylène
Parmi les douze tribus humaines des origines, celle des Akathéniens fut la derniére des trois possèdant la peau "pâle" ou "blanche", aprés les Aveltes et les Nordes. Comme les onze autres tribus humaines, celle des Akathéniens fut créée à la fin de la seconde utilisation d'Ilthanor, grâce à l'Ilstratt, le sang de tous les dieux auquel fut ajouté celui des dieux-paires "Babaktas" Gaea et Ouranos, qui devinrent ainsi leurs dieux créateurs et protecteurs. Une fois créés, les premiers membres de la tribus furent déposés dans le pays sacré de l'Ethylump, dans l'"Ancienne Akathénie", en zone 1 de Naskyrie. Comme les autres tribus, ils évolueront lentement, ne sortant de l'âge de pierre que quelques petits millénaires avant le deuxième âge et n'entrant réellement dans l'histoire qu'à partir des Guerres des Dragons, au maximum quatre mille ans avant le Châtiment. (voir l'histoire des Akathéniens au premier âge, puis l'histoire des Akathéniens au second âge (pas prêt);
Territoires des Akathéniens
Lors du premier âge et alors que les hémisphères n'étaient pas séparés par le mur de flamme équatorial, il est à priori peu probable que des Akathéniens aient traversé les océans pour migrer vers les lointaines terres du sud. Ainsi, il n'existe à priori pas de peuples Akathéniens en Sankyrie et il ne pourra pas y en avoir tant que le mur de flammes existera. En revanche, en Naskyrie, les peuples Akathéniens sont actuellement les plus répandus et les plus expansionnistes, pour ne pas dire les plus envahissants.
Les Port-Keriens et la guilde des transporteurs, en zone 9, les deux empires d'inspiration romaines de la zone 1, les fondateurs et habitants de la ville de Olm, de Laelith, de Kofor, d'Egarel etc ... (zone 4) pour ne citer que les plus importantes cités et civilisations, sont d'origine Akathénienne.
Définition des zones, des mesures et de la langue commune
La position majoritaire des peuples Akathéniens influence la dénomination des douze zones de Naskyrie, séparations adoptées par commodité pour décrire la géographie de Naskyrie. En effet, la zone 1 est celle d'origine de la tribu. Elle est appelée Ancien monde, alors qu'il n'est l'ancien monde que pour les Akathéniens. Même chose pour la zone 4, dite du Nouveau monde et même pour la zone 5, qu'ils appellent Royaumes Chassanides mais où vivent également de nombreux peuples Aveltes, Sankhs et Vijavegas .
Egalement, le système de poids et mesure le plus utilisé dans l'hémisphère ... celui que les marchands importants, par exemple, doivent connaitre autant que la langue dite commune ... est bel et bien le système majoritaire chez les Akathéniens. En l'occurrence, il est exactement le même que le système métrique, celui le plus utilisé sur Terra Nova (pour des besoins pratiques du jeu). Néanmoins, il est évident qu'il existe d'autres systèmes. Dans cette page du chapitre des inspirations vous trouverez plusieurs systèmes de mesure terriens ainsi qu'un convertisseur permettant de convertir trés rapidement une distance d'un système à l'autre (cinq dont deux désuets, celui du vieux français et celui des romains, très intéressants pour le jeu).
Les Akathéniens, et leur omniprésence dans l'hémisphère, ont ainsi déterminés le choix de la langue commune, un concept nécessaire pour le jeu. Ainsi, c'est un "Akathénien de base" qui est à peu prés compris partout en Naskyrie et qui sert donc de commun à ce "demi" monde. Vous trouverez néanmoins un compromis à cette régle certes utile au jeu, mais qui n'en reste pas moins illogique, dans cette page du chapitre Méreinetidor et le jeu. Un monde aussi grand ne peut cen effet pas avoir une telle langue parlée correctement dans le monde entier sans enfreindre une certaine logique. Il est donc nécessaire de faire un petit effort pour jouer avec de tels compromis. Néanmoins, cela dépend évidemment de la volonté du MJ et de la nature de sa campagne.
Bien sûr, si les Akathéniens sont majoritaires en Naskyrie, l'hémisphère prévu pour être le plus présenté et donc jouable, c'est bel et bien pour une question de commodité pour le jeu, pour vous comme pour moi, qui, à priori, sommes de culture ... Akathénienne, c'est à dire latine. De plus, l'expansionnisme des Akathéniens correspond assez à notre histoire contemporaine et à l'évolution de l'Europe ces derniers siècles, même si cette tendance s'est modifié pendant la premiére guerre mondiale, au profit des USA, puis, actuellement, au profit de ce qu'on appelle les puissances émergentes (Inde, Chine, Brésil etc ...).
Les descendants Akathéniens sont inspirés de l'Europe et des peuples latins. Ils sont majoritaires dans la zone 1, bien présents dans la zone 3, la zone 4, la zone 7 et la zone 8, mais presque inexistants dans la zone 5, la zone 6, la zone 7, et bien sûr, la zone 10, la zone 11 et la zone 12, où les humains sont de toutes façons minoritaires, pour ne pas dire inexistants.
Inspirations
Les deux plus importantes civilisations Akathéniennes sont inspirées réciproquement des grecs et des romains, sous la forme de deux empires, qui n'en formait qu'un il y a plusieurs siècles, et dont l'histoire ressemble à l'empire romain lors de sa division en empire d'occident dirigé par Rome et empire d'orient avec Byzance - la future Constantinople, aujourd'hui Istanbul . Ces deux empires couvrent à eux seuls la quasi totalité de l'Ancien monde (la zone 1) soit une superficie proche de l'Europe.
Au sein même de ces empires, il faut également compter avec tous les peuples actuels de l'Europe de l'ouest et même, en partie, de l'est (pas les Slaves, ni les Scandinaves), à leur époque médiévale, classique ou/et de la Renaissance. Ces peuples, en tout cas dans la zone 1, sont organisés en provinces et royaumes vassaux des deux grands empires.
Ainsi, vous trouverez dans cette zone les provinces de l'empire, souvent organisées en royaumes, inspirés des Français de diverses époques (et même jusqu'à Napoléon, sans les canons), des Italiens, Espagnols, Portugais, Hollandais, Bavarois, Prussiens, Helvetes et Tyroliens en culotte de cuir (petit bonjour inévitable à Astérix ckez les Helvètes), sans oublier l'Europe de l'est (les Balkans, les serbes, les Roumains, Albanais, l'inévitable Transylvanie des vampires etc ...) et d'autres que vous pouvez également trouver dans la page des inspirations terriennes ou dans la Géographie de l'Ancien monde, où ces inspirations et royaumes sont petit à petit développés. Vous pouvez aussi regarder la carte animée de la zone 1 où, aprés avoir tout décoché, vous choisirez l'opions Inspirations pour voir l'emplacement prévu pour chacune de ces inspirations terriennes. Bien sûr, tous ces peuples sont inévitablement, et plus ou moins, mélangés à d'autres peuples descendants des autres tribus humaines des origines.
Religions
Au point de vue mythologique, la premiére religion des Akathéniens est celle de nos Grecs antiques. Les dieux protecteurs et créateurs de la tribu sont en effet Gaea (Gaïa) et Uranus, nés sur Gloreinetidor des pensées des Eyders et du pouvoir du Cristal. Gaea fait partie des Babaktas ayant possèdé, sur Glorentidor, le pouvoir de création. Elle était alors la compagne d'un autre babakta nommé Tartare, mais celui ci trahira les dieux et c'est son fils Ouranos qui le tuera avant d'épouser sa mére. ce patricide permit aux deux dieux d'être embarqués par les Eyders et les Elfes à bord du Cristal, survivant ainsi à ce premier monde des premiers dieux. Gaea et Ouranos seront alors deux dieux puisqu'ils sont entrés ensemble dans le couloir de la parité menant au futur Méreinetidor. Ce lien indestructible d'amour et de fraternité n'empêchera pas Gaea d'accepter tant bien que mal la disparition physique d'Ouranos, détruit par ses fils, les Titans de Cronos. Elle se remariera (une troisème fois) à son fils Cronos avant que, encore une fois (la mythologie n'est pas en manque de meurtres familiaux ou même d'incestes) celui ci soit tué par son fils Zeus. Il est vrai que Uranus et Cronos n'étaient pas vraiment un bon pére (voir à nouveau l'histoire des Akathéniens au premier âge).
Par la suite et paraléllement à l'évolution des peuples Akathéniens tout au long du premier âge, les autres divinités vont apparaitre et le panthéon mythologique greco romain que nous connaissons va se former. Aprés de nombreuses luttes entre les dieux (qui existent réellement dans la mythologie), et à partir des Guerres des dragons du premier âge, c'est Zeus (ou Jupiter, selon l'empire) qui dirigera le panthéon. On peut ajouter une lutte supplémentaire à l'histoire des dieux de l'Olympe, celle entre les trois frères Zeus Poseidon et Pluton pour obtenir la direction de l'Olympe. Mais cette guerre de la fin du premier âge ne fut à priori jamais une confrontation directe entre les trois dieux. il s'agissait davantage d'une lutte d'influences, l'épisode le plus important de cet guerre sournoise étant sans aucun doute la fameuse guerre de Troie qui divisèrent les Egediens, alors trés puissants avant le Châtiment. Cette guerre était soutenue secrètement par Zeus et Poseidon, qui en profitèrent pour lutter entre eux au travers des humains. En l'occurrence, l'armée d'Achille - les vainqueurs de l'Illiade, avait le soutien de Zeus et de ses partisans (il n'est pas certain que ce soit ainsi dans la véritable version).
Aujourd'hui, la religion majoritairement pratiquée par les Akathéniens des quatre coins de Naskyrie est un mélange entre le panthéon des Grands Anciens et maîtres d'alignement de Méreinetidor, la mythologie grecque (et/ou romaine), le tout sous une espèce d'autorité du culte des éléments de Laelith, dans lequel les divinités sont affiliées à un - ou plusieurs - éléments, ainsi qu'aux alignements (en accord avec les changements idéologiques apportés au culte par les philosophes religieux issus de la pensée de Tancrède Groenick, qui, au XVeme siècle - et donc depuis également quinze siècles, la moitié du deuxième âge - officialisa l'existence des alignements).
Ce qui les divise tiens donc essentiellement de la différence entre mythologie grecque, adoptée par l'empire d'orient, et la mythologie romaine, adoptée par Port Narta.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
µ Méreinetidor µ
- Lien vers la page de la zone 1 de Naskyrie (Livre II), l'Ancien monde des Akathéniens, également appellée Grande Akathénie.
- Lien vers l'animation complète de la zone 1 au format Flash (incompatible avec les mobiles).
µ Diaporama µ
Diaporama Grecs et Romains : l'armée Romaine
µ Terra Nova µ
Aide de jeu : une villa Romaine
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Catégories paralléles
Les AkathéniensLes Aveltes
Les Nordes
Les Coyolts
Les Tihualkans
Les Chassanides
Les Sankhs
Les Vijavegas
Les Zambos
Les Zhongs
Les Yens
Les Zaniti
Articles