Géographie du monde-source
bienvenues dans le premier chapitre du Livre I, dédié à la géographie du monde source. De quoi allons nous parler ici ?
Avant de répondre à cette question, au demeurant pas forcément indispensable, puisqu'il suffit de descendre de quelques lignes pour voir les articles du chapitre, ou encore d'aller causer avec Droid, dont le rôle est justement de vous mener là où vous devriez plus ou moins aller, laissez moi vous avertir, si vous ne l'avez pas déja compris, qu'une partie du Livre I est davantage réservé aux maîtres de jeu, et que certaines informations qu'il contient ne sont souvent pas accessibles au commun des mortels Méreinetidoriens.
A ce jour de l'an 3080 aprés la fondation de Laelith sur les restes de l'ancienne Tanith Lenath (pour les Naskyriens) et aprés la bataille contre le Chaos Primordial (pour les Sankyriens), les habitants du monde source ne connaissent pas ce qu'il y a de l'autre coté de cet équateur inabordable, et ils ne connaissent que rarement ce qu'il y avait avant son apparition, lors des nombreux millénaires où la planète unie n'avait pas encore besoin de donner un nom à ses hémisphères. Ceci explique que le Livre I, de par son sujet planétaire global, traite de sujets potentiellement mystèrieux pour les "hémispheriens" - Naskyriens et Sankyriens.
Les articles qui suivent vont aborder des sujets tel que les propriétés géographiques - mais aussi astronomique - de la planète. Sa circonférence, sa place dans l'univers, les trois lunes et leur rôle dans la magie etc ...
Mais Droid Dédé R2 vous en dira plus quelques lignes en dessous.
Planisphère vierge de Méreinetidor - Centre 1
Encore une fois, les informations qui suivent sont particulièrement destinées aux MJ. Elles seront indispensables aux campagnes et scénarii à grande échelle, où les personnages auront de longues distances à parcourir.
Mais ces pages sont absolument primordiales !! Elles sont destinées aux rédacteurs et concepteurs potentiels du projet et elles vont ni plus ni moins permettre de définir les climats, les distances, la faune et la flore ... de toutes les régions et royaumes du livre II, celui de Naskyrie, et même du livre III (Sankyrie).
... Notre planète - le monde source, ou plan matériel primaire (PMP) - est séparée en deux par le mystérieux mur de flammes équatorial, apparu aux débuts de notre deuxième âge et isolant, depuis ces temps troubles, notre Naskyrie de l'inconnue Sankyrie. Le monde source comprend aussi l'espace dans lequel flotte notre planète et, bien sûr, nos trois lunes (symboles de la magie et de la lutte éternelle entre le bien et le mal), et peut être aussi d'autres planètes avec d'autres vies ...
... Le monde reflet n'est donc pas dans le ciel ou dans l'espace qui entoure la planète, mais dans d'autres dimensions, dites parallèles, et en quelques sortes intérieures à chacun de nous. Le terme désigne tous les mondes du multivers qui ne sont pas ce plan matériel primaire. C'est là où vivent les dieux, les âmes damnées ou bénites ... les plus monstrueuses comme les plus merveilleuses des créatures. C'est également là où nous nous rendons aprés la mort et même là où nous passons quand nous rêvons ...
... Notre multivers, ainsi que de nombreux autres, flotte lui même dans ce qu'on appelle l'espace infini de Kaar. Même si il existe certaines entités (dont le fameux MeGa) chargées depuis des millénaires de gérer l'équilibre et la bonne continuation du pouvoir de création dans les univers, rien n'est supérieur à l'équilibre entre le Chaos primordial et LA force universelle, qui permet, crée, dirige, EST... la vie elle même . Elle EST toutes les créatures et matières de tout les multivers. La Force, que les moines Zhongs considèrent sans alignement, a parfois été révélée à certains peuples - appelés "monothéistes" - de Naskyrie, et peut être de Sankyrie. Les croyants de la plaine des Oliviers et de certains royaumes Chassanides l'appellent Le Grand Un, ou l'Unique*. Les Egarelites l'appelle Domblast et, dés le premier âge, les Juvenes l'ont désigné par "Celui qu'on ne nomme pas ..." **
... Le terme - Méreinetidor - est finalement peu connu de ses habitants et proviendrait d'une très ancienne langue divine qui signifierait "le monde de la Vie"...
... Nous, les malas Zhongs et les Egarelites d'origine Akathénienne, savons que le jour approche où de nombreuses races - amies comme ennemies - vont bientôt quitter le multivers pour se rendre, en compagnie des dieux mais aussi de la magie, vers un nouveau multivers. Ils nous laisseront seuls, nous les humains, pour diriger le multivers. Ce sera ce que nous appelons l'Ouverture ..."
"Structure de l'univers : essai de synthèse entre le Livre des dieux des Zhongs et les théories des philosophes Groenickiens " par Saint preux dom , philosophe religieux Egarelite et Zhong.
* traduction littérale de Allah.
** traduction littérale de Yahve... inspiration hébraïque
NOTE :Il n'y aura, dans la description de Méreinetidor, et même dans le reste du site, aucun engagement religieux. L'insertion - au demeurant trrés relative - des religions monothéïstes de la Terre dans l'univers de Méreinetidor ne fait que répondre à mon objectif "Inspirations", un des thèmes principaux de ce site, qui consiste à se servir des cultures de notre terre comme facteur d'inspiration ludique.
Avertissement sur les cartes de la planète
Toutes les cartes présentées dans les pages de l'univers sont normalement inaccessibles aux joueurs. En effet, personne ne connaît ce qu'il y a de l'autre coté du mur de flammes et donc dans l'autre moitié planètaire. De telles cartes n'existent tout simplement pas ... sauf si on suit le principe du MeGa façon jobfall (présenté rapidement dans "Mythologie>Structure de l'univers").
On peut alors imaginer que cette entité (le MeGa) qui gère le bon équilibre entre les multivers et qui est un peu l'incarnation universelle de la Loi, possède, sur un univers proche de Méreinetidor, un petit monde où sont tranquillement installés les immortels de la Guilde des cartographes de Méreinetidor où, petit à petit, s'entassent les cartes de tout les univers.
Vous en trouverez un avant poste dans l'étage Cartographie du site.